Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Na.
Pages
Archives
12 janvier 2016

La fiche d'identité de la vieille Mademoiselle Na

En déménageant mon blog, j'ai copié tous les articles que j'avais écrit dessus. C'est assez étrange de relire ce que j'ai pu écrire il y a tellement d'années. Et pourtant, j'ai l'impression de me souvenir de chacun d'entre eux, de l'émotion, l'humeur dans laquelle j'étais en l'écrivant. Mon blog m'a suivie dans ma construction, dans mes doutes, mes erreurs, mes idées à la con, mes chasses à la souris... Je m'y suis construite, je m'y suis énervée, je m'y suis amusée, j'y ai aimé, détesté, bref j'y ai vécu.

Bientôt 30 ans, l'heure de la vieillesse, celle des bilans.

Qu'ai-je fait, qui étais-je, qui suis-je, qui serai-je.

En parcourant les débuts de mon premier blog, j'ai retrouvé ce petit "questionnaire", auquel j'ai répondu il y a 11 ans, quasiment jour pour jour. C'est assez drôle de se relire. Comparons les réponses que j'ai données alors, à celles que je donnerais aujourd'hui.

LE PRINCIPAL TRAIT DE MON CARACTERE
2005 > oulà...euh...l'intelligence? L'humour subtil? non, honnêtement, en me regardant droit dans les yeux (et c'est pas évident quand on y réfléchit...), je pense que je suis gentille.enfin je crois. enfin j'espère. enfin j'en sais rien.

2016 > J'étais jeune, je ne me connaissais pas bien, mais j'étais plutôt proche du vrai : je suis bienveillante. J'ai appris ça de moi à travers mon parcours professionnel, je crois que c'est ce qui me définit le mieux.


LA QUALITE QUE JE DESIRE CHEZ UNE FEMME
2005 > l'empathie, et un ptit grain de folie

2016 > L'empathie, toujours, et aujourd'hui, j'ajouterais la gentillesse. Plus je vieillis, plus je supporte mal les acariâtres.

ET CHEZ UN HOMME
2005 > la culture, j'aime sentir qu'il est plus intelligent que moi (qui a dit c'est pas difficile?) et qu'il soit drôle.

2016 > Ah, ça c'est certainement ce qui a le plus changé. J'étais jeune, j'avais besoin d'être impressionnée. Je suis vieille, j'ai besoin de m'amuser. La culture, j'ai appris à voir plus loin, un type très cultivé peut aussi être très con, mais je ne le savais pas à l'époque. Maintenant, je dirais que j'apprécie avant tout la simplicité, l'auto-dérision.

CE QUE J'APPRECIE LE PLUS CHEZ MES AMIS
2005 > leur capacité à me supporter!(et leur talent pour les soirées boulaouane)

2016 > leur capacité à me faire grandir, et leur talent pour les soirées vins-fromages. espèce d'alcoolo

J'ai toujours les mêmes amis, à peu de choses près. Le seul vrai changement, c'est quand même la qualité du vin qu'on boit : finie la piquette mon gars, VIVE LE CHARDONNAY!

MON PRINCIPAL DEFAUT
2005 > flemmarde, trouillarde, gourmande, et parfois trop timide

2016 > Je suis quand même beaucoup moins trouillarde qu'à l'époque. J'ai accepté de prendre des risques, de tenter au risque d'échouer, ce qui est quand même déjà pas mal! Toujours gourmande, et la timidité, ma foi plutôt de la lâcheté je crois.

MON OCCUPATION PREFEREE
2005 > me colorier les ongles avec du stabilo rose. et regretter tout de suite après (ça s'enlève pas! ça s'enlève pas!!!)

2016 > ouais, je reconnais bien là mes années fac!! Aujourd'hui : écrire, manger, lire, câliner mes chats et Monsieur Na, écouter du bon rap français, aller au cinéma, bon diou comme c'est ordinaire tout ça.

MON REVE DE BONHEUR
2005 > quelque chose de tout simple, avoir fait de mes rêves une réalité.

2016 > Ah ouais. Je n'étais pas heureuse à l'époque. Je n'existais pas vraiment, je ne me connaissais pas. Aujourd'hui, je me sens heureuse, je me concentre sur cette sensation, et en regardant les choses en face : c'est ça le bonheur. S'il fallait exprimer un rêve, un souhait : que ma vie continue à se dérouler comme ça, dans la santé.

QUEL SERAIT MON GRAND MALHEUR
2005 > "Me rendre compte que je n'ai pas vecu. Rien construit, rien perdu, rien choisi". Et me rendre compte que personne ne me comprend , que j'ai fait souffrir ceux que j'aime.

2016 > Perdre toutes ces choses qui font mon équilibre : mon homme, mon métier, la santé.

"Me rendre comptre que personne ne me comprend" : à l'époque, je ne parlais pas de moi, je n'avouais jamais mes peurs, mes doutes, mes fragilités. J'étais dans l'apparente solidité. Un jour, ça a craqué, forcément, et je me suis enfoncée assez bas pour réaliser qu'à force de faire croire à tout le monde que je suis Superman, j'avais gagné, les gens m'avaient crue. Des années pour déconstruire ce réflexe de protection. Accepter de pleurer devant d'autres. Accepter de demander de l'aide. Aujourd'hui, je suis en phase 3 : j'ai accepté l'idée que j'avais des failles, maintenant je travaille à leur guérison.

CE QUE JE VOUDRAIS ETRE
2005 > une grande blonde, à forte poitrine
2016 > mouahahah, je suis hilarante. Je n'ai jamais voulu être blonde, et à l'époque, j'avais une forte poitrine... Réflexe de protection, je n'allais tout de même pas avouer que j'avais des failles nan.

Aujourd'hui, je voudrais être moi-même, encore plus.

LE PAYS OU JE DESIRERAIS VIVRE
2005 > Façile! le pays de Candy! (non, Québec, évidemment!)

2016 > Tiens, l'époque où je mettais encore une cédille à "facile". Je rentrais d'un voyage formidable au Québec, j'étais persuadée d'y retourner pour faire mes études. Et puis... y a eu Monsieur Na! Le pays où je désirerais vivre n'existe pas, ce serait un pays de vraie fraternité.

LA COULEUR QUE JE PREFERE
2005 > ROUGE!!!!!!et son meilleur ami le noir
2016 > Ohhh ouiiii le rouge, toujours et éternellement!!! Le noir aussi, mais c'était ma période un peu gothique, alors plus dans les mêmes proportions.

LA FLEUR QUE J'AIME
2005 > le camélia
2016 > Ah oui, le camélia, et le coquelicot.


L'OISEAU PREFERE
2005 > BERKKKK!!! je déteste tout ce qui est susceptible de porter des plumes! et j'en ai peur...
2016 > Toujours pas guérie de cette phobie! C'est dégueu les oiseaux.


MES AUTEURS FAVORIS EN PROSE

2005 > Tennessee Williams, évidemment, Amélie Nothomb (parce que totalement barrée), Dumas fils (que de larmes versées à la lecture de la dame aux camélias), Laclos et ses liaisons dangereuses, Stendhal, Camilo José Cela (un classique espagnol), enfin bref, tout ce qui parle amour et auto-destruction

2016 > Voui, ben voui, toujours les mêmes, et puis quelques auteurs de thrillers : Paul Cleave (lisez "Un employé modèle", c'est prodigieux), Sandrine Collette. Et Kundera, Mancassola, et le gars des Chroniques de San Francisco. Ah, et l'immense et formidable Christopher Moore.

MES POETES PREFERES
2005 > "les poetes disparus, oh capitaine mon capitaine!!" sinon, euh, baudelaire, hugo dans ses contemplations, en fait, je me rends compte que j'en aime pas mal, alors, je vais m'arrêter là...(ah, non, un dernier, Appollinaire, grand souvenir avec Laura d'un poème révisé pour le bac de français, en chantant, après quelques verres, ça passe très bien!!!!)


2016 > Oui, toujours Baudelaire et en fait j'étais dans les études, je me rends compte qu'aujourd'hui, je n'en connais plus tant que ça!!


MES HEROS DE FICTIONS
2005 > Aladin, nicky larson, Vincent dans la série PJ, Tom Ripley (ben, vi, matt damon, on s'en détache pas comme ça du jour au lendemain!) (et pi, honnêtement, j'adore ce gars, complètement paumé, parfaitement dérangé et qui ne peut aimer quelqu'un sans le tuer finalement)(euh..le personnage, bien sûr...), Obélix, hercule poirot


2016 >Pfiou, mais quels goûts de chiotte. Toujours Ripley et Aladin, on ne se refait pas. Ah et Donald aussi.


MES HEROINES DE FICTIONS
2005 > Agrippine, Bonemine, et dans un autre registre,  Marguerite dans la dame aux camélias (aaahhh, se sacrifier par amour, quoi de plus beau?) (serais-je devenue fleur bleue?)

2016 > Ah ben, c'est pas facile ça comme question... J'ai eu raison, Marguerite de La Dame aux camélias, et puis Violetta dans La Traviata, qui ne sont en fait qu'une seule et même personne, La Traviata étant l'adaptation du livre.

MES COMPOSITEURS PREFERES
2005 > hum hum, je vais peut-être en surprendre certains, mais la musique classique, j'aime! l'opéra, surtout ceux qui parlent d'amour, donc, Verdi (je connais sa traviata presque par coeur) , Hoffenbach, Bellini


2016 > Oui hé ben toujours Verdi! Offenbach et Bellini, en vrai j'avais mis ça pour me la péter, j'aime bien mais pas tant que ça.

MES PEINTRES FAVORIS
2005 > oulà, pas trop mon truc...un peu de tout, mais pas trop ce qui est moderne genre carré blanc sur fond blanc...(à part les oeuvres de kandinsky qui me font ressentir de ces trucs!!)

2016 > Ah ouais, nan, pas mon truc mais par mon métier j'ai appris pas mal de choses sur ce sujet depuis. Alors je dirais que j'aime bien Van Gogh, pour la folie et la détresse qui émanent de la beauté de ses oeuvres.

MES HEROS DANS LA VIE REELLE
2005 > Poupette!!!!elle a une de ces manière de me regarder, jvous jure, elle te ferait tomber des régimes! Jean Moulin, un mec qui en avait, les républicains qui se sont battus pour la démocratie en 36-39

2016 > Ma Poupette, mon chat de l'époque, est morte du Sida des chats depuis. Bouuuhouh. Toujours un petit pincement au coeur quand je repense à nos sessions câlins du soir. Maintenant, la session câlins du soir est assurée par Isis, ma ptite Chouquette adorée. Et c'est aussi mon héroïne!


MES HEROINES DE L'HISTOIRE
2005 > euh... jeanne d'Arc?...
2016 > Ouais, j'ai un peu progressé en histoire du féminisme là quand même. Bon diou c'est vrai qu'à l'époque je n'y comprenais rien. Alors, je dirais Olympe de Gouge, Simone Weil, la base quoi.


MES NOMS FAVORIS
2005 > shaana,ninon, emmanuel...... et jean-roger. ah ah.

2016 > Ah tiens. Shaana, je voulais appeler ma fille comme ça quand j'en aurais une, jusqu'à ce que je comprenne que 1 - je ne voulais pas d'enfant 2 - Shaana c'est le prénom d'une actrice de films pornos. mmmm..

Aujourd'hui, je dirais : Emilie, Valentine. Et Sacha.

CE QUE JE DETESTE PAR DESSUS TOUT
2005 > perdre mes clés!!!
2016 > Tiens un trait d'humour pour ne pas dire que ce que je détestais le plus, c'était de ne pas pouvoir tout contrôler.

LA REFORME QUE J'ESTIME LE PLUS
2005 > Le droit à l'avortement!là aussi, fallait en avoir!(et encore une femme.... je voudrais pas dire, mais bon.....)

2016 > Ah ben quand même une lueur d'espoir, je connaissais ça au moins. Oui, toujours le droit à l'avortement, et plus récemment, le mariage pour tous. Il était temps.

LE DON DE LA NATURE QUE JE VOUDRAIS AVOIR
2005 > le don d'ubiquité, pour pouvoir suivre les cours de droit - regarder le fantastique fessier du prof, et dormir tranquillement en même temps
2016 >Oh oui, les fesses de ce prof de droit... Toujours le don d'ubiquité et toujours pour pouvoir dormir en travaillant!! feignasse

COMMENT J'AIMERAIS MOURIR
2005 > bizarrement, d'une façon violente.(bizarre, je sais)

2016> Ma période gothique j'vous ai dit! Nan, je voudrais mourir trèèèèèès vieille, sans souffrir et en tenant la main de mon amoureux.

ETAT PRESENT DE MON ESPRIT
2005 > proche de l'ohio... 
2016 > vaguement nostalgique, un peu étonnée de retrouver assez clairement qui j'étais, de découvrir que je ne suis plus la même.

FAUTES QUI M'INSPIRENT LE PLUS D'INDULGENCE
2005 > celles que l'on fait par amour
2016 > J'étais jeune et un peu stupide, mais j'disais pas que des conneries. Toujours d'accord avec moi-même!

MA DEVISE

2005 > plus on est de fous, moins ya de riz! (et aussi : la pisse du caniche n'atteint pas le haut du réverbère)

2016 > Voui, voilà, j'étais jeune et insouciante mouahaha. Aujourd'hui, pas de devise, mais un leitmotiv : la bienveillance, toujours.

Voilà, Mademoiselle Na il y a 11 ans n'était pas vraiment Mademoiselle Na. Je retrouve bien mes difficultés de l'époque, mon masque d'humour perpétuel pour cacher mes souffrances.

A ce rythme-là, je reviens faire le même questionnaire dans 11 ans, quand j'aurai HANNNNNNNNNNNNNNN, quand j'aurai 30 ans. Non, j'ai dit que je m'arrêterai à 30 ans. C'est 30 ans, pi c'est tout. Après, j'aurai encore 30 ans, et puis encore 30 ans, et puis probablement encore 30 ans deux ou trois fois.

Chiotte.

On m'appellera Mamie Na, et puis c'est tout!vieillePetite

Mademoiselle Na.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ca faisait 3 ans qu'on s'était arrêté à 26 ans, maintenant tu acceptes de t'arrêter à 30 ... Tu vois tu matures :) Biz
Répondre
Mademoiselle Na.
  • Mes histoires de chaussettes dépareillées, mes petites culottes en dentelle, mes longues conversations avec mon écureuil intérieur. Je cause, je papote, je bavarde, je m'épanche, je raconte. Na.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité